L

RWANDA

Ce petit pays de collines et de lacs, au coeur de l'Afrique, résolument tourné vers l'avenir, modèle de résilience qui force l'admiration, a tant à offrir.

Des paysages magnifiques, des sourires sans modération, et une énergie de vie qui dévore tous les préjugés...

Le Rwanda, c'est à la fois la mémoire d'un passé aussi riche que tragique, et un formidable laboratoire de l'Afrique de demain.

Depuis une quinzaine d’années, la production, l’importation et l’utilisation de sacs en plastique sont interdites sur le territoire Rwandais.


Un leader de la prévention écologique

Le Rwanda est aussi devenu un leader en terme de prévention écologique : de nombreuses campagnes ont lieu dans les écoles et les entreprises, afin de sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement. Une journée nationale de nettoyage, baptisée "Umuganda", a lieu le dernier samedi de chaque mois.

C’est une journée de travail communautaire obligatoire pour tous les Rwandais âgés de 18 à 65 ans. La population se rassemble pour ramasser les déchets dans les rues, planter des arbres et même construire des écoles ou des infrastructures d’utilité publique.

Visite de l'école de Rusumo la dernière avant la Tanzanie, où nous avons fait une distribution de matériel scolaire et de jeux.

Safari dans le parc de l'Akagera